Au départ un peu saugrenue, cette idée s’est imposée comme la seule alternative possible à ce moment là pour continuer de donner des cours pendant cette période dont nous ne connaissions pas le pronostic temporel. D’une part pour répondre aux demandes des personnes engagées sur l’année, et d’autre part pour apporter un peu de soutien aux êtres en perte de repère.
Au début très sceptiques, nous nous sommes lancés, mes élèves et moi à la découverte de cette nouvelle proposition un peu déroutante. Après un tâtonnement matériel, nous avons assez rapidement trouvé nos marques, pour au final y prendre goût !
Le constat général, même de la part des plus sceptiques, voire des plus récalcitrants, fut d’abord que la qualité de présence était la même, que l’on soit dans la salle ou devant son écran. Ensuite, les cours se pratiquant essentiellement les yeux fermés, nous nous sommes rendus compte que la vibration du corps était aussi intense en visio qu’en présentiel. Et enfin, sont apparus un tas d’avantages, comme le fait de pouvoir suivre les cours depuis la maison si on est malade, de pouvoir éviter les routes enneigées l’hiver, ou de couper sa caméra pour pratiquer en toute discrétion.
Est alors arrivée très vite l’idée d’enregistrer les séances, et avec elle la possibilité de pratiquer en différé grâce aux séances en replay.
A partir de ce moment là, ces cours sont devenus accessibles à tous, quel que soit l’emploi du temps ou la distance géographique.
Aujourd’hui certains ne pratiquent qu’en ligne, même en habitant à proximité 🙂
Les cours en ligne : se rendre sur la page >>