Quand vous commencez le Yoga du Cachemire, vous venez avec l’idée de trouver, de changer, ou de comprendre quelque chose. Il y a ce besoin d’améliorer, de trouver une solution ou une réponse, ou de combler un manque.
Puis avec le temps, quelque chose d’autre apparaît : vous réalisez que rien, ni dans la pratique ni dans le monde ni dans aucun effort, ne peut véritablement vous offrir la paix ou la clarté que vous espériez.
Alors vous vous asseyez sur votre tapis non plus pour chercher, mais pour pour rencontrer cette évidence que la tranquillité ne dépend de rien.
Une fois par semaine, je vous invite à rencontrer cette évidence.
Je vous invite à vous déposez sur votre tapis, dans le silence de toute intention, de toute relation, dans une présence attentive et pleine.
Cette pratique, même si régulière, ne doit cependant pas devenir une astreinte, encore moins une contrainte. Elle doit rester une invitation, un appel de la vie elle-même.
Laissez vous de l’air, de l’espace. Dans cette liberté, vous allez sentir que ce n’est pas vous qui allez vers la pratique, mais que c’est la pratique qui vient à vous.
« Attendez d’y être invité par l’énergie du corps lui-même » disait Jean Klein. Alors le yoga devient une célébration.
Il est important de réaliser que la régularité de la pratique n’est pas une question de discipline ou d’organisation. C’est un appel de la vie pour reconnaître le silence qui nous accueille et que l’on est profondément. C’est ce silence qui vous dépose sur le tapis. Pas la discipline.
Nous devons bien sûr, dans cette vie aux emplois du temps serrés, nous organiser quand-même un minimum. Mais même dans cette organisation, il est possible d’accueillir, de mettre de la conscience dans ce rendez-vous, de ne pas nous asseoir machinalement, en répétant un pattern.
Au delà de la sensation de « faire » quelque chose pour vous, les séances sont avant tout un lieu d’écoute et de rencontre :
comment ça respire, comment ça bouge, comment c’est serré, comment ça résiste. Comment est-ce que je me sens, ici et maintenant. Comment apparait l’expérience du corps. Comment cette écoute me ramène à la vacuité, à la clarté.
Ce rendez vous avec vous-même, au delà de la séance elle-même, va infuser tout au long de votre semaine, et vous accompagner dans chaque instant de votre quotidien. Tranquillement, doucement, subtilement.
Avec une conscience plus fine de ce qui est, une réactivité qui s’apaise, une manière différente de percevoir le monde, la vie elle-même va devenir une pratique, un espace d’accueil et de clarté.
✨🙏